La maquette du Récital est là, c'est la première impression et c'est exactement ce que j'imaginais. Ce livre de mes 20 compositions est disponible sur commande et livrable par moi-même  sur Bordeaux mais peut aussi être acheté dans les magasins mentionnés dans le menu du site. 

Une recherche sur le morceau "Passion", vous pourrez reconnaître la fin du morceau joué en doubles croches. Cette partie du morceau stimule tellement les tendons de la main droite qu'en le répétant je frôle la déchirure (comme quoi ça peut être sportif la musique). C'est l'un des passages qui demande le plus de précision et de technique dans le récital.

Ce passage fait partie du morceau Amour (oui c'est cucu). Il n'y a ici que la toute fin du morceau mais dont je suis très fier de l'harmonie. Ce passage est en fait une variation du début du morceau. Si vous allez écouter le morceau en entier, (disponible juste en dessous du texte) vous pourrez entendre au tout début du morceau un motif très similaire à celui de la fin. (Cette vidéo est disponible sur mon Instagram). 

 

Ah ! Une vidéo où on ne voit pas toutes les têtes bizarres que je fais quand je suis concentré. 

 


Les Manuscrits

Ces manuscrits datent de fin 2019 et des premières idées de compositions que j'ai eues. Pour ne pas oublier mes morceaux, je notais une ébauche sur une feuille vierge (et non du papier à musique, car je n'en avais pas). Certains de ces manuscrits sont d'ailleurs tellement vieux et oubliés que je pourrais un jour les étudier et en faire ressortir un nouveau morceau. Mais il faut dire que noter un morceau en pleine création n'est pas une tache facile, on se trompe de figures de notes, de tempo, de tonalité etc. La relecture risque d'être fastidieuse.

Le logiciel MuseScore 3 me permet depuis 1 an d'éditer des partitions propres et très bien réalisées.

Voilà la façon dont j'enregistre mes morceaux, sur GarageBand en Midi. Je les retouche après pour avoir le meilleur rendu sonore possible. Ici j'enregistre Refuge, le dernier morceau que j'ai composé. Je pense déjà enregistrer tous mes morceaux sur un piano acoustique mais cela demande beaucoup plus de Mastering et de matériel.

On peut reconnaître ici deux passages de Passion qui ont été composés ensemble et qui ont plus tard été séparés. La partie de descente d'accords du début de la vidéo correspond au passage juste avant la fin en doubles croches dont je parlais plus haut. Et la mélodie très douce qui suit correspond aux dernières notes qui terminent le morceau.

Pour cette deuxième Berceuse l'inspiration m'est venue très rapidement, je l'ai de suite écrite et enregistrée. J'aime beaucoup la répétition d'airs simples que l'on tourne et retourne dans plusieurs sens, un peu comme les variations de Mozart sur "Ah vous dirai-je maman". Berceuse  2 est bien plus difficile techniquement que sa grande soeur, elle aborde une harmonie plus riche et permet de travailler d'autres schémas de jeu. Je pense garder cette idée de composer une suite de Berceuses à la difficulté croissante.

C'est un passage trouvé pour Refuge. Dans ce morceau beaucoup de longs passages me sont venus, beaucoup trop ! J'ai dû choisir ceux qui seraient les plus cohérents à mettre ensemble. Ici le son doit monter crescendo, il doit monter en intensité jusqu'à atteindre un accord qui sera la résolution du passage.

 

C'est officiellement le plus gros Fail de toutes les prises que j'ai faite pour la vidéo complète du Récital. Je devais jouer le morceau en entier sans coupure, et après 10 bonnes prises au moins #perfectionniste, voilà ce qui s'est passé alors que j'étais arrivé à la fin. Rhalalaaaaa ça fait mal.

Les États d'H2O est l'un des premiers morceaux que j'ai composés. C'était il y a presque deux ans, et la composition est restée identique à la version finale. C'est peut-être ce morceau que j'ai le plus joué en public lorsque j'ai commencé à composer. C'est en quelque sorte ma première fierté. Il devait d'ailleurs s'appeler La Chute, ce qui lui allait bien aussi je trouve.

Pour le Récital, beaucoup d'autres idées me sont venues, mais toutes n'ont pas étés finalisées. Cette mélodie a du potentiel et peut-être qu'un jour je m'en servirai. Mais elle fera peut-être partie d'un autre Récital à venir qui sait ?

Encore un extrait de Passion, cette fois-ci c'est le tout début. Encore une fois, entre la composition de ce début et la finalisation du morceau, il s'est écoulé au moins une bonne année. Mais le résultat en valait la peine car cette pièce est l'une des plus abouties de l'ensemble.

Ce passage à été le dernier passage que j'ai composé pour Versus, c'est LE passage que j'attendais et qui achève le morceau.

Seul extrait que j'ai filmé pendant la composition de Sortie. On entend ici la fin que j'ai fini de composer il y a un peu plus d'un an.