Cours de Piano

Vous pourrez voir ici les progrès de mes élèves de piano. Cette partie a pour but de créer un échange, de faire d'eux un groupe, une sorte de classe et de pouvoir entretenir un climat de cohésion et d'émulation. Les vidéos qui sont ici seront actualisées et donc remplacées par de plus récentes ce qui permettra à chacun de venir suivre les progrès des autres. J'aime la grande diversité d'âges, d'oeuvres et de niveaux de mes 13 élèves. Je suis très fier d'eux et les imagine déjà devenir de talentueux musiciens. J'espère que vous aimerez vous aussi admirer leur réussite et je vous invite à laisser un mot via la partie commentaire située plus bas sur la droite.

Voici la méthode de piano des élèves qu'ils vont pouvoir travailler tout au long de l'année 2022 et qui sera le support de travail commun à tous les cours. Elle aborde le travail du passage des doigts et de la lecture de notes pour les débutants, mais aussi le travail du contrepoint, de l'harmonie, de l'improvisation et de la composition pour les plus expérimentés. Les fiches techniques qui se trouvent en début de méthode permettront de voir l'aspect pratique des techniques de piano et du solfège et dans le même temps les élèves pourront étudier la vie des compositeurs comme Mozart, Beethoven, Rachmaninov et d'autres, grâce aux fiches des compositeurs accompagnées de leurs partitions. Le test de fin de méthode sera passé par tous les élèves qui le veulent lorsqu'ils seront prêts.

Cette méthode est en vente pour les autodidactes dans la partie produits du site ou en passant par le menu.

 

 


Sarah

Comme vous l'entendrez, Sarah joue la "Lettre à Élise" de Beethoven. Ce morceau entraîne à plusieurs techniques à la fois et pour un débutant son interprétation est difficile. C'est pourquoi l'avancée doit être lente et en douceur, mesures après mesures. Johanna s'entraîne également depuis peu sur ce morceau.


Axel

Axel sait maintenant jouer tout le début de la Berceuse dans sa forme originale. Plus que quelques notes à apprendre et un léger travail sur l'interprétation et il saura la jouer en entier. Il commence également la lecture de l'Impromptu de Schubert dont Cassandre et Filomène jouent déjà les premières mesures.


Antoine

Contenu à venir !


Filomène

Filomène joue l'Impromptu n°3 de Schubert, elle lit les notes avec fluidité et il a suffit de quelques cours pour la faire se lancer sur les premières mesures.


Johanna

Johanna est également lancée sur la "Lettre à Élise", il faut savoir commencer fort et elle se débrouille très bien. En à peine trois semaines d'entraînement voilà le résultat, c'est plus que prometteur. Comme avec Sarah, je m'assure avant tout que le début soit bien assimilé avant de passer à la suite du morceau.


Marion

Contenu à venir !


Mélissa

Et voici Mélissa qui joue "The Departure" de Max Richter et qui fait des croisements de mains avec une bonne maîtrise. Hâte de voir les prochains morceaux qu'elle jouera et les progrès qu'elle peut faire avec cette belle base.

Marius

Marius joue la Berceuse que j'ai composée mais dans une version avec une main gauche plus simple et discrète. Il se débrouille très bien et je pense bientôt lui faire jouer la version originale avec une main gauche beaucoup plus développée, celle que Axel joue dans la vidéo en-dessous.


Eliane 

Eliane joue un morceau d'entraînement de sa méthode de piano pour débutant, maintenant elle parvient presque à lire à vue ce genre de mélodies simples.

Eliane joue maintenant un morceau de Schumann que Jocelyn et Axel jouent aussi. C'est un morceau avec beaucoup d'aspects techniques qui les font progresser.


Galadriel

Galadriel s'améliore de semaines en semaines et je prends plaisir à l'accompagner dans les détails qui font la belle sonorité d'un morceau. Dans l'interprétation qu'elle propose ici de "Clubbed to Death", on peut entendre un jeu soigné tout en nuances et en maîtrise, le fruit d'un long travail qui paie.


Jocelyn

Et voilà la "Danse Allemande" de Haydn, jouée par Jocelyn, avec quelques hésitations mais presque sans fautes. Bientôt de nouveaux morceaux en perspective. 

Pour son âge, Jocelyn parvient à obtenir une excellente coordination de ses deux mains, il sait monter et descendre des gammes comme celle de Do majeur ou celle ici de Si les deux mains à la fois. Ce qui l'entraîne sur le passage des doigts et sur l'apprentissage des tonalités.


Guillaume

Interprétation de Ludovic Einaudi "Elegy For The Arctic" par Guillaume. Apres environ 3 mois de travail voilà le résultat, une bonne maîtrise de l'ensemble du morceau et une bonne coordination lors de la descente avec les deux mains au milieu du morceau.


Alix

Alix joue "Clouds" de Sach Sobiech. Elle apprend aussi à transcrire et elle s'améliore à la fois dans sa façon de jouer et dans sa lecture de notes. J'apporte parfois des changements et des modifications sur le morceau pour l'entraîner à s'adapter et jouer de nouvelles versions et elle s'en sort très bien.

Contact

 

Raphaël ELIE


33000 Bordeaux

33270 Floirac 

33310 Lormont

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire